Exposé
des motifs
Mesdames
et messieurs les députés,
Notre
classe de CP CM2 est abonnée à un quotidien pour enfants et chaque
jour, nous pouvons lire des articles sur l'actualité. D'ailleurs
chaque semaine, un élève prépare une revue de presse pour que nous
ayons tous accès aux informations même les CP.
Depuis
plusieurs semaines, les articles dont nous avons connaissance parlent
tous de la pollution, du réchauffement climatique et de la COP 21.
Beaucoup
de gens réfléchissent pour trouver des solutions pour sauver notre
planète.
C'est
un sujet qui nous touche particulièrement car nous savons que si
nous ne faisons rien , la planète sera beaucoup moins belle ,
attrayante et riche quand nous deviendrons des adultes.
Un
jour, Manelle nous a montré des photos d'ours blancs très maigres
et ça faisait mal au cœur.
Nous
avons donc réfléchi tous ensemble pour trouver des idées simples
que nous pourrions mettre en place au quotidien, qui ne demanderaient
pas de gros efforts et qui deviendraient vite de nouvelles habitudes
pour tous les gens. Nous sommes convaincus que les petits gestes de
chacun permettront un grand changement.
Nous
pensons qu' avec votre aide et votre soutien, nous avons le pouvoir
de changer le futur et de créer un avenir meilleur et plus heureux
pour les plantes, les animaux et nous, les Hommes.
Article 1er
Les produits de consommation
de première nécessité biologiques, équitables et en circuit
court issus de l'agriculture raisonnée sont désormais taxés à un
taux réduit afin de permettre au plus grand nombre d'y avoir accès.
Article 2
Les entreprises de plus de
50 salariés et les administrations doivent mettre à disposition
de leurs employés un parc de vélos en libre service gratuit afin de
faciliter les trajets quotidiens sans polluer.
Si ces dernières sont
géographiquement éloignées de toute agglomération , elles doivent
mettre en place des aides au co-voiturage ou une facilité d'accès
aux transports en commun.Un crédit d'inpôts pourra être envisagé
afin de soutenir ces initiatives.
Article 3
Chaque bâtiment public
(administrations, mairies, écoles....) doit s'équiper de poubelles
de tri sélectif et utiliser de manière systématique des ampoules à
basse consommation.
Ainsi qu'un procédé de
récupération d'eau de pluie pour les bâtiments possédant un
espace vert.
Article 4
Les poubelles publiques
sont désormais équipées d'un système de tri sélectif afin de
permettre le tri des déchets au quotidien et par tous les usagers.