jeudi

Notre projet de loi pour le parlement des enfants

Exposé des motifs


Mesdames et messieurs les députés,

Notre classe de CP CM2 est abonnée à un quotidien pour enfants et chaque jour, nous pouvons lire des articles sur l'actualité. D'ailleurs chaque semaine, un élève prépare une revue de presse pour que nous ayons tous accès aux informations même les CP.

Depuis plusieurs semaines, les articles dont nous avons connaissance parlent tous de la pollution, du réchauffement climatique et de la COP 21.
Beaucoup de gens réfléchissent pour trouver des solutions pour sauver notre planète.
C'est un sujet qui nous touche particulièrement car nous savons que si nous ne faisons rien , la planète sera beaucoup moins belle , attrayante et riche quand nous deviendrons des adultes.
Un jour, Manelle nous a montré des photos d'ours blancs très maigres et ça faisait mal au cœur.

Nous avons donc réfléchi tous ensemble pour trouver des idées simples que nous pourrions mettre en place au quotidien, qui ne demanderaient pas de gros efforts et qui deviendraient vite de nouvelles habitudes pour tous les gens. Nous sommes convaincus que les petits gestes de chacun permettront un grand changement.

Nous pensons qu' avec votre aide et votre soutien, nous avons le pouvoir de changer le futur et de créer un avenir meilleur et plus heureux pour les plantes, les animaux et nous, les Hommes. 


 
Article 1er



Les produits de consommation de première nécessité biologiques, équitables et en circuit court issus de l'agriculture raisonnée sont désormais taxés à un taux réduit afin de permettre au plus grand nombre d'y avoir accès.

Article 2

Les entreprises de plus de 50 salariés et les administrations doivent mettre à disposition de leurs employés un parc de vélos en libre service gratuit afin de faciliter les trajets quotidiens sans polluer.
Si ces dernières sont géographiquement éloignées de toute agglomération , elles doivent mettre en place des aides au co-voiturage ou une facilité d'accès aux transports en commun.Un crédit d'inpôts pourra être envisagé afin de soutenir ces initiatives.



Article 3

Chaque bâtiment public (administrations, mairies, écoles....) doit s'équiper de poubelles de tri sélectif et utiliser de manière systématique des ampoules à basse consommation.
Ainsi qu'un procédé de récupération d'eau de pluie pour les bâtiments possédant un espace vert.


Article 4

Les poubelles publiques sont désormais équipées d'un système de tri sélectif afin de permettre le tri des déchets au quotidien et par tous les usagers.